Francisation online
The Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) offers future immigrants and newcomers an intermediate online French course (FEL). Cégep à distance is very proud to offer the tutoring services for this course, as we have done since it was first launched in 2008. This course and the partnership between the MIFI and Cégep à distance has won several awards over the years. In 2011, Cégep à distance was also selected to develop the advanced online French course, as well as self-directed French-language modules for health care and nursing science.
Intermediate online French course
The content of this French as a Second Language course, which is taught entirely online, fosters the socioeconomic integration of immigrants using themes related to daily living (housing, employment, education, etc.).
The course is divided into four learning blocks, with a total training potential of 456 hours. It includes more than 230 hours of computer activities. The work time required of the students is about 6 hours a week.
How to enrol
To enrol in this course, go to the MIFI website. For any questions, please contact the MIFI.
Literature
Francisation online for future immigrants to Québec
By Martine Chomienne and Janine Clergue, pedagogical advisors at Cégep à distance, and Christine Rioux, expert consultant with the Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles Service de la pédagogie. Clic no. 78, January 2012.
Awards and honourable mentions
In 2009
- French merit award in information technology from the Office québécois de la langue française
- Excellence and Innovation in the Integration of Technology in Instructional Design from the Canadian Network for Innovation in Education (CNIE)
- OCTAS Finalist in the “French in information technology” category
- Partnership and cooperation award from the Canadian Network for Innovation in Education (CNIE)
In 2010
- Award of excellence from the Institut d’administration publique du Québec (IAPQ) in the “Online government” category
- OCTAS Finalist in the “knowledge management” category
Testimony
During their studies, the students develop a relationship with their tutor, as these testimonies demonstrate. The texts are reproduced exactly as received.
C’est un plaisir recevoir ton mot de bienvenue et la planification pédagogique du Bloc 3. Je commence le Bloc 3 avec un énorme envie de faire un excellent travail et j’espère apprendre beaucoup avec toi sur le Québec et sur le français aussi. Maintenant je attendre le grand changement de ma vie, qui est le départ du Brésil et l’arrivée au Québec. (…)
Je pense que le gouvernement du Québec donne un énorme contribution aux immigrants, quand il ouvre une canaux de communication entre nous et les professeurs comme toi. J’aime beaucoup le cours FEL, parce qu’il nous enseigne comment être un citoyen, comment savoir nous droites et comment nous perfectionner en français. À mon avis, le contenu du cours est parfait ! Pour moi, la langue française est extraordinaire et la culture française m’enchante. J’aime la musicalité des mots françaises. Mon but est parler français comme un québécois, sans accent. Un jour je vais le réussir. (…)
– Emerson
Je veux t’informer que j’étais très chanceux de te connaître et d’être ton étudiant, je te trouvais toujours le symbole de travail et de fidélité à ta fonction. Ce qui j’ai appris avec toi en tant qu’étudiant c’est la grande partie en qualité et en quantité de toute mon histoire de l’apprentissage de la langue, et pour cette raison j’ai insisté d’avoir mes travaux corrigés pour les garder comme souvenir (… )
Merci pour ta bonté, tes encouragements, ta patience, et pour tous.
– Maïfi
Je vous remercie pour votre aide au bloc 2. Je vois mes résultats, et ma compétence du français a bien augmenté. Vous êtes un professeur excellent et un causeur très intéressant. Grâce à vous, j’ai appris avec plaisir et facilité.
– Vlada
Grâce à la technologie, le Québec s’est doté d’un cours de francisation à distance permettant de préparer avant leur arrivée les futurs immigrants du Québec, c’est la FEL. Pour guider les étudiants dans leur parcours, il y a les tuteurs. Ceux-ci sont un peu le pont entre les cultures. Ils vont tendre un bras amical à ces personnes migrantes, courageuses, mais inquiètes, qui ont décidé d’abandonner tout ce qu’ils connaissent pour s’embarquer dans une aventure qui n’est certes pas toujours facile. Ces immigrants, qui se retrouvent à un tournant de leur vie, à l’orée d’un rêve nouveau, peuvent pour la première fois avoir un contact avec la culture d’accueil, ils peuvent mettre une voix et un visage sur le Québec et ils peuvent y trouver un peu de chaleur humaine. Pour les tuteurs, c’est un plaisir et un honneur de se sentir aux premières loges de leur aventure. Pour les tuteurs, il y a réellement quelque chose de beau et d’émouvant dans le fait de voir un immigrant choisir le Québec, aimer le français et obtenir du succès.
La FEL, c’est le Québec qui rayonne jusque dans les maisons et ce jusque dans les cœurs des nouveaux arrivants du monde entier.
– Félix, tutor
News releases
June 20, 2011
1er juin 2011
Le Cégep à distance désigné pour développer le cours de français en ligne de niveau avancé pour le MICC (in French)
May 12, 2010
Le projet Francisation en ligne remporte le prix d’Excellence et d’innovation pour un partenariat (in French)
November 26, 2009
June 16, 2009
October 28, 2008
Francisation en ligne : le Cégep à distance encadre déjà plus de 1000 candidats à l’immigration (in French)
Discover our offering
Want to get a college degree (DCS/DEC) or an Attestation of Collegial Studies (ACS/AEC)?
Want to take a course in order to complete a degree or hone your skills?